Oklou, une alien dans la pop française

Pas besoin de creuser très loin pour comprendre les bases de l’univers d’Oklou. Dès la pochette, son premier album Choke Enough nous amène dans une esthétique bien connue de ceux qui ont grandi dans les années 2000 : un monde électronique, futuriste et éthéré. L’artiste, originaire de Poitiers, a dévoilé ce projet au début de l’année, et il n’a fait cessé de faire parler les fans de pop alternative depuis.

 

Les mieux renseignés la connaissaient déjà auparavant, que ce soit pour sa mixtape Galore (2020) ou pour ses divers projets sortis sous différents noms (mais toujours dans le même univers hypnotique) depuis 2014. Depuis le départ, Oklou, de son vrai nom Marylou Mayniel, semble avoir une vision très précise de la musique qu’elle veut faire. En effet, dès ses premiers morceaux, elle nous plonge dans des instrumentales électroniques très simples mais immersives et solitaires, aux synthétiseurs vibrants, accompagnés d’une bonne couche de réverbération.

 

La construction du nouvel album, Choke Enough, a pris plusieurs années à Oklou. À  l’instar de ses autres projets, il n’y a pas une idée fondamentale autour de laquelle l’album s’articule, son but étant plutôt de retranscrire ses émotions sous la forme d’une musique assez abstraite. Pour cela, elle a été amenée à expérimenter plus loin que pour ses précédentes sorties, notamment en via des sons parfois plus dansants, parfois plus directement émouvants. De ce mélange résulte un album discrètement complexe, aux structures musicales riches en mélodies, aux nombreux hooks efficaces mais subtils, attrapant l’auditeur lorsqu’il s’y attend le moins.

 

L’album a été principalement construit aux États-Unis, avec un entourage impressionnant : Casey MQ, producteur canadien qui travaille avec elle depuis 2016, mais aussi Danny L Harle, Cecile Believe et AG Cook, trois des plus grands noms de l’hyperpop, que l’on retrouve aussi dans l’ombre de SOPHIE, Hannah Diamond, GFOTY et Charli XCX, pour ne citer qu’elles. Avec ce casting haut de gamme, Oklou va produire un album à la production irréprochable, mais aussi aux antipodes de ce qui fait la notoriété de ces producteur·ices : une musique discrète, qu’elle a d’ailleurs pensé à l’origine pour n’accueillir aucune percussion (même si elle en ajoutera finalement sur quelques morceaux). En featuring, on retrouve Bladee, qu’on ne présente plus, et Underscores, la chanteuse d’hyperpop au sommet de sa forme.

 

Bref, ce n’est pas pour rien si nulle autre que Billie Eilish a confié dans une interview accordée à Vogue être une grande fan de l’artiste française. Sa tournée affiche salle comble presque partout en Europe, on vous recommande d’ailleurs de tout cœur ses concerts à la scénographie exceptionnelle, qui rappellent une fin de soirée timide dans un club sur le point de fermer ses portes.

 

photo par @yoelrbh 

 

…Et restez branchés, car dans un entretien paru ce 1er Octobre, Oklou confirme la sortie d’une édition Deluxe de Choke Enough le 30 octobre, contenant très probablement un featuring avec FKA Twigs !