Ben PLG : Pour la gloire, et parce qu’il est né pour briller
Tout commence en 1992, à Villeneuve d’Ascq. Ben, c’est le Nord de la France. « Grande frite, pain long, mayo » , nickel. Auteur de 7 projets, on peut dire qu’il commence à avoir de l’expérience dans ce jeu, et pourtant il trouve toujours de nouvelles histoires à raconter. Un fin lyriciste ? Aucun doute. Il nous décrit tout : ses doutes, ses influences, son parcours, ses expériences. Même si vous ne vivez pas sa vie, il arrivera à vous toucher, c’est certain.
27 juin 2019 : Pour la gloire
Thomas, c’est Ben PLG, c’est Ben Pour La Gloire. Pour la gloire, ça veut tout dire : c’est son nom, le titre de son premier projet, le nom du label et une phase récurrente. Et pourtant un peu plus tard, dans Pire ou mieux, il révèle avoir « peur de gagner ». Mais des ambitions, ça il en a, et il nous le fait comprendre directement dans l’introduction du projet, il est prêt à tout : « je suis sûr de ce que je vaut, je suis sûr de ce que je crois ». Tout est composé par Murer, mixé par Cadillac, ce qui rend le projet déjà très bien produit. En 9 titres, il revendique, il découpe, et il montre à quel point il compte s’imposer dans le rap. Déjà, il commence à le crier, pour bien se faire entendre. Il met aussi en avant ses origines, avec des références nordiques bien recherchés. Bref, ce premier projet est prometteur, c’est à partir de là que décolle le train PLG, plus rapide que le Thalys !
26 novembre 2021 : Parcours accidenté
En 2 ans, aucun accident de parcours, mais une évolution. Ben a travaillé son art, et après le deuxième projet réussi Dans nos yeux , il revient encore plus fort avec Parcours accidenté. La pochette révèle le thème : Ben, seul avec du monde autour de lui, déterminé, son quotidien représenté par le wagon de métro. Les lyrics se ressemblent, mais l’écriture est de plus en plus peaufinée. Toujours fidèle au nord, il invite le jeune Roubaisien Bekar pour un feat d’anthologie, Tant que ça va, qui nous donnerai même envie d’une suite. Avec lui, c’est son équipe qui a grandit, en nombre avec l’arrivé de Lucci à la production, mais aussi en niveau avec un Murer qui s’est considérablement amélioré. L’ambition est la même, il le sait, il est « né pour briller », et il sait que la lumière ne va pas tarder à l’éclairer. Mais pour ça, il faudra encore attendre un peu.
15 juin 2022 : Mauvaise nouvelle
Est-ce une mauvaise nouvelle ? Notre nordiste a voulu participer au programme télévisé « Nouvelle école » sur Netflix , et il est viré au présélections. Un énorme coup sur la tête après un parcours jusque là sans aucune faute. Beaucoup auraient sans doute baissé les bras, lassés à l’idée de devoir continuer à travailler dans le vide. Ben, lui, a décidé d’en profiter pour montrer qu’il est « le meilleur rappeur de la terre ». On l’a déjà dit, il a toujours eu conscience de son niveau, et là il va le crier encore plus fort. Sur Mauvaise nouvelle , il transforme toute sa rage en ce qui deviendra son plus gros succès. Le clip autant que la performance permettent enfin à Ben PLG de se faire connaître à une plus grande échelle, le perdant devient gagnant. Il est prêt, il va « monter les marches une par une ». Son idée, c’est une trilogie : Réalité rap musique, trois EP de 8 titres en 1 an pour asseoir son statut. Dedans : des références, des prises de positions, du kickage… Sur Réalité rap musique, il n’hésite pas à se livrer à fond en nous expliquant « j’ai découvert le daron sur google images ». Quand les lumières s’éteignent nous donne des frissons, Jusqu’à ce qu’elle s’aime nous révolte, et Rue des postes nous décrit la réalité de Ben si bien qu’on pourrait en faire une série Netflix, belle ironie. En fait, Nouvelle école c’était l’opportunité, et maintenant, pour la gloire, et parce qu’il est né pour briller, il ne va pas s’arrêter ici.
2023 : Pour la gloire, et parce qu’il est né pour briller.
Cette année, il est temps de « marquer l’histoire » , comme l’indique le titre de son freestyle pour Raplume. Commencer par un nouvel EP : J’rêve mieux qu’avant est un préambule pour la suite, avec 6 titres dont 3 feat, un format peu commun. Trucs sentimentaux avec Limsa d’Aulnay, c’est une leçon de rap en passe-passe qui ne glisse que trop bien dans nos oreilles. Sans tomber dans du rap conscient, Ben n’hésite pas à parler de sujets de société qui le touchent comme le handicap, avec lequel il entretien un lien particulier : « Parler du handicap avec de la pitié, c’est un truc de bâtard ». Le dunkerquois part aussi en tournée, et il veut conquérir tout le monde puisqu’il va jusqu’au fond de la Normandie pour performer. Il est toujours accompagné de Cadillac à la guitare lors de ses prestations, et cela ajouté à ses très bonnes interprétations en font un show man à ne surtout pas louper.
Maintenant, il est temps, Ben prépare son tout premier album, celui qui va définitivement changer les choses. On n’a pas encore de date mais le projet se précise, et avec lui une grande tournée !
Pour finir, une petite sélection de sons pour découvrir Ben PLG si vous ne le connaissez pas encore :
- La symphonie de l’arrêt de bus
- Trucs sentimentaux
- Quand les lumières s’éteignent
- Cœur propre et mains sales
- Fils de pute
écrit par Gauthier